La course folle a repris, le travail s'accumule mais je poursuis mon projet toujours aussi déterminée et enthousiaste. Mes élèves poursuivent leur travail aux archives de la ville. Ils reconstituent minutieusement le parcours de déportation de familles raflées lors de la rafle du Vel d'Hiv en 1942. Fin janvier, ils devront présenter publiquement les résultats de leur recherche à la médiathèque de la ville devant un public nombreux.

En parallèle, on découvre, on visite et on mène une réflexion à la fois artistique et historique sur le thème de la Mémoire.

D'abord artistique avec le musée d'Art contemporain de Vitry avec qui nous sommes partenaires et qui nous accueille avec égards et attention. On découvre ainsi la superbe collection sur le thème de la Mémoire intitulée "Nevermore" avec des artistes comme Boltanski, Annette Messager, Jacques Monory ou Shilpa Gupta.

Ensuite historique avec le "parcours Mémoire" organisé par le Mémorial de la Shoah. Nous avons donc passé une matinée passionnante à visiter les ressources infinies du Mémorial et une après-midi sur le site de la cité de la Muette, ancien camps d'internement puis de transit de Drancy.

Le lapin de la coquillette risque d'être fini pour Pâques !    

memorial2

memorial2

Mac/Val 

parcoursmemoire

memorial

 Crypte du Mémorial de la Shoah

parcoursmemoire2

memorial2

 Cité de la muette, ancien camps de Drancy.