Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Autour d'un thé
Publicité
14 février 2012

Au musée #3

Le musée du quai Branly a été de loin celui que j'ai le plus apprécié. Peut-être parce que je n'y étais jamais allée, que je connais mal ce qu'on appelle à défaut, les Arts premiers ou primitifs. Peut-être aussi parce que ces objets sont parfois la seule chose qui nous reste de peuples et de cultures qui ont complétement disparus à notre contact. Ces cultures sont si éloignées de la notre qu'il faut faire un effort pour rompre cette distance et essayer de comprendre mais c'est d'autant plus passionnant. J'ai été impressionnée par cette architecture audacieuse, belle, réfléchie et non gratuite. Elle se met au service du musée et s'accorde parfaitement avec la collection.

J'ai fait de gros efforts pour ne pas dévaliser la librairie, je dois avouer que j'ai été prise un peu par le temps, ça m'a aidé. J'ai choisi un livre pour découvrir l'Art africain assez complet pour une première initiation et déjà bien technique pour la novice que je suis. Le reste c'est pour faire un parcours adapté à l'âge de la coquillette. La plupart des livres que j'ai trouvés concernent d'adresse surtout à des enfants à partir de 7 ans. Ça va me prendre un peu de temps mais je vais adorer me plonger dans ce travail.      

monstre

monstre

monstremonstremonstre

Musée du quai Branly

Publicité
Publicité
Commentaires
E
A découvrir...
F
Je partage tout ce tu dis et a ressenti ...<br /> <br /> Je suis une fan depuis l'ouverture j'essaie d'y aller tous les ans ...as tu vu l'expo temporaire du moment sur l'invention du sauvage...j'ai bien envie d'y faire un tour...
P
Je me souviens de ce musée il est vraiment exceptionnel, ah je crois que je vais y retourner bientôt !!!
N
quand nous y étions allés (parce que je voulais voir l'expo sur les robes scénographiée par Lacroix), une conteuse faisait une visite accompagnée de petits, il y avait des histoires de crocodiles et de dieux pas contents, comme souvent les dieux dans les histoires;-) Je n'avais pas voulu laisser trainer trop mon oreille (percée) mais ça avait l'air bien sympa et puis la voix de cette dame était impressionnante. Je suis sûre que la Coquillette serait fan.
Q
Sûrement un de mes musées préférés pour son architecture et ses collections.... et sa librairie, je me souviens y avoir passé du temps.
Publicité