C'est par un heureux hasard que je suis tombée sur ce modèle de cape. Je ne connaissais pas du tout  pickles et j'y ai trouvé des modèles ravissants pour petits et grandes. Ce modèle de cape est normalement vendu mais par chance la taille 5/7 ans est donné gracieusement, il n'y avait plus qu'à se lancer. Au départ je voulais la tricoter en laine cascade éco + mais elle était en rupture de stock chez laine et tricot. Je me suis donc rabattue sur de la partner 6 de chez phildar ce qui avait l'avantage de ne pas trop faire mal à mes finances. Question couleurs je n'ai pas beaucoup innové, je trouvais les couleurs du modèle original déjà très belles. J'ai donc juste changé la couleur de la capuche pour une couleur plus vive et j'ai fait quelques rayures pour m'amuser sans être trop sûre du résultat.

Ce modèle est très facile à tricoter même si les explications sont parfois peu claires. Pour la laine ils exagèrent sur les quantités. J'ai tricoté en aiguilles 6 et je n'ai eu besoin que de 5 pelottes coloris acier, 3 couleur canard et 2 couleur orge.

Pour celles qui veulent se lancer et qui rechignent à cause de l'anglais, voici la traduction:

Monter 256 mailles avec des aiguilles circulaires 6. Fermer le cercle en plaçant un marqueur au début du cercle et tricoter *1 tour endroit, un tour envers* (point mousse). Répétez de * à * 4 fois au total.

Sur un des rangs endroits placez les marqueurs suivants : 

Placez trois autres marqueurs (différents du premier pour pouvoir les distinguer) de telle manière qu'il y ait 64 mailles entre chacun d'eux.

Le premier marqueur étant celui qui débute le cercle, tricotez à l'endroit 64 mailles puis placez un deuxième marqueur, tricotez à l'endroit 64 mailles et placez le troisième marqueur, tricotez à l'endroit 64 mailles et placez le quatrième marqueur, tricotez à l'endroit les 64 mailles restantes jusqu'au premier marqueur.

Commencez à tricoter en Jersey endroit en tricotant toutes les mailles à l'endroit puis commencez les diminutions au tour suivant. 

Diminutions

Tricotez les deux premières mailles puis deux mailles ensembles (k2tog).

Tricoter jusqu'aux 4 mailles précédant le deuxième marqueur. Tricotez deux mailles ensembles glissées (SSk) c'est à dire faites glisser les deux premières mailles sur l'aiguille droite comme pour les tricoter à l'endroit mais sans les tricoter puis avec l'aiguille gauche piquer les deux mailles ensembles face à vous et les tricoter (Video  ici ). Tricotez les deux autres mailles avant le marqueur, déplacez le marqueur sur l'aiguille droite, tricotez les deux premières mailles puis deux mailles ensembles. 

Répétez ces diminutions avant et après tous les marqueurs jusqu'aux 4 mailles précédant le marqueur du début de tour. Faire un SSK et tricoter les deux dernières mailles du cercle.

Poursuivez les diminutions tous les 2 à 2.5 centimètres (moi c'était tous les 4 tours), 17 fois en tout.

En même temps faire les boutonnières.

Vers 7.5 à 8 cm de hauteur totale, tricotez jusqu'aux 4 mailles précédant le deuxième marqueur puis tricotez deux mailles ensemble, un jeté, deux mailles endroit, déplacez le marqueur. Tricotez jusqu'au marqueur suivant (3ème marqueur) déplacez le marqueur, puis deux mailles endroit, un jeté, deux mailles ensembles, terminez le cercle normalement.   

A 24 cm de hauteur changer de couleur. Si vous voulez faire une ligne de couleur sans démarcation il faut tricoter un tour avec la nouvelle couleur jusqu'au 1er marqueur de début puis sur la première maille insérez l’aiguille droite dans la maille qui se trouve sous la maille suivante et glissez-la sur l’aiguille gauche. Tricotez ensemble cette maille glissée et la première maille du tour dans la nouvelle couleur. Vous trouverez des images ici.

Poursuivre les diminutions de la même manière avec la nouvelle couleur tous les 1.5 cm (3 tour pour moi), 5 fois au total puis tous les cm 2 fois en tout.

Il reste 64 mailles sur les aiguilles soit 16 mailles entre chaque marqueurs.

Changez de couleur puis tricotez en point mousse *1 tour endroit, 1 tour envers*. répétez de * à * 4 fois au total soit sur 8 tours.

Au tour suivant, rabattre toutes les mailles entre le deuxième et le troisième marqueur puis tricotez le reste du tour. Couper le fil de laine pour commencer à tricoter en début de rang la capuche.

Tricotez en point mousse en aller retour en faisant 16 augmentations régulièrement réparties sur ce premier rang. J'ai choisi des augmentation intercalaires simples en prenant le fils central qui relie deux mailles (vidéo ici). Quand la capuche mesure 28 cm, terminez par un rang envers mais ne rabattez pas les mailles. Elles vont être rabattues avec une aiguille et du fils au point de "cuisinier". Ce n'est pas compliqué à faire, il faut un peu se concentrer et ça donne un rendu impéccable, la vidéo est ici

J'ai cousu de boutons en bois à l'intérieur de la cape et rajouté un petit pompon. 

 

20121120-IMG_4531 20121122-IMG_4670 20121122-IMG_4635 20121122-IMG_4674 20121120-IMG_4538 20121122-IMG_4672 20121122-IMG_4654 20121122-IMG_4659 20121122-IMG_4654 20121122-IMG_4657

 

Sur le chemin de l'école la coquillette était toute fière de sa cape. On a même croisé la maîtresse qui lui a fait des compliments et à qui elle a répondu "ce n'est pas une cape, c'est un poncho"...