Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Autour d'un thé
Publicité
15 mai 2010

Edward Sheriff Curtis

cakeanglaiscakeanglais

Sur cette feuille pliée en quatre est inscrit le nom d'Edward Sheriff Curtis. Dalva est une femme libre et indépendante. Femme de caractère, elle ne fait aucune concession. Elle ne change pas pour plaire aux autres et refuse toute forme d'aliénation.  Dalva est indienne et à travers elle on découvre l'histoire des Indiens d'Amérique du Nord. Il y a des pans de l'histoire qui me sont totalement inconnus, l'histoire des Indiens en est un. Parce que, jusqu'à présent, le sujet ne m'intéressait tout simplement pas parce que j'y était aussi un peu réfractaire. Je dois avouer que j'avais peur de ne pas aimer ce livre pour cette simple raison. Oui la coiffe d'Indien m'avait un peu refroidie.  J'ai fait fi de mes a priori et je me suis laissée surprendre, émouvoir et prendre au jeu de la curiosité.

Edward Sheriff Curtis est un photographe américain de la deuxième moitié du XIX ème, première moitié du XX ème siècle. Il semble avoir été bien plus que cela à savoir ethnologue et anthropologue. Son oeuvre, composée de photographies, de textes, de fims, a été réalisée à une période où la population indienne s'était réduite comme peau de chagrin. Il a ainsi, par son travail, sauvegardé l'histoire de ce peuple. Ces photos sont tout simplement saisissantes.       

Publicité
Publicité
Commentaires
D
je ne connaissais pas...merci pour cette découverte
A
J'avais lu Dalva et j'ai pu emprunté un livre de Edward Sheriff Curtis à la médiathèque. Comme tu dis des photos saisissantes.
N
merci de partager cette découverte. Les photos ont l'air effectivement incroyables. Je reverrais bien Little Big Man moi...un des seuls fims avec des Indiens qui m'a retournée ado (donc y'a longtemps).
&
Ce livre est sur ma liste;)
Publicité